Article précédent Un réveillon « autrement »
Posted in Évènements

Un réveillon « autrement »

Un réveillon « autrement » Posted on 15 novembre 2023

Tous les ans, l’Espace missionnaire de Brive organise, en lien avec le Secours catholique, un réveillon fraternel. Entretien avec quelques membres de l’équipe.

Qu’est-ce que le Réveillon autrement ?

Joëlle Barret – Il y a maintenant cinq ans, Don Régis Sellier, curé des paroisses des Communautés locales de l’Espace missionnaire de Brive, a proposé en réunion inter-EAP de vivre cette expérience avec des personnes en précarité, des familles et des personnes seules : se retrouver pour vivre un 31 décembre ensemble.

Eduardo Merino ­– La soirée commence par un concert donné dans l’église des Rosiers par le groupe Esperanza à 18 h 30. Un concert ouvert à tous, dont la libre participation est reversée aux Servantes des Pauvres. Après le concert, on descend dans les salles du catéchisme qui peuvent accueillir une centaine de personnes. C’est à peu près le nombre de personnes qu’il y avait au réveillon de l’année dernière. Après l’apéritif offert par l’Espace missionnaire, on se met à table. Les entrées et les desserts sont apportés par les gens qui viennent au réveillon. Le plat chaud est cuisiné par un restaurateur, La P’tite Cocotte. Il s’agit d’un repas festif avec animation pendant le repas : musique, chants… À 23 h 15, la soirée se termine par une messe dans l’église des Rosiers afin de commencer l’année sous le regard de Dieu.

Comment se passe la collaboration avec le secours catholique ? 

Élisabeth Wibaux ­–Depuis l’an passé, l’équipe de Brive propose aux personnes accompagnées par le Secours catholique de participer à ce moment convivial et fraternel. Nous connaissons des personnes seules, à qui cela ferait vraiment du bien de passer un moment avec d’autres. Et en particulier ce moment du 31 décembre… 

Est-ce un sacrifice quelque part de ne pas passer le réveillon en famille ou avec des amis ?

Élisabeth Wibaux ­– La première année, j’avoue personnellement que j’ai eu un peu de mal à faire ce pas-là. Mais quand on voit toute la joie partagée ensemble, on ne regrette pas du tout !

Joëlle Barret – Oui, je dirais que finalement, nous passons le 31 décembre en famille et cela devient une bonne et sympathique habitude. Si nous recommençons, c’est que nous apprécions ce temps de partage et de convivialité.

Eduardo Merino – J’ai un témoignage pour illustrer cette merveilleuse soirée. Une personne s’est  inscrite l’an passé au tout dernier moment, le 31. Veuve depuis de nombreuses années, elle passait tous les réveillons seule. Elle a passé une excellente soirée et avant de partir a tenu à me remercier chaleureusement ainsi que toute l’équipe. Notre satisfaction, elle est là, dans ces retours positifs.

Si vous êtes intéressé par le réveillon de cette année, contactez le secrétariat paroissial  :
09 62 24 95 50.