C’est le sacrement de l’entrée dans la vie chrétienne, dans la famille des chrétiens : Dieu Lui-même, Père, Fils et Esprit Saint, vient habiter dans le cœur de la personne qui est baptisée. C’est l’acte par lequel Dieu intervient dans la vie d’une personne et lui permet de vivre de sa propre vie divine. Le sacrement du baptême peut être reçu à tous les moments de la vie.
Les différents cas
Enfants de 0 à 6 ans : les parents seront formés sur une séance par des couples. Ils sont invités aussi à une journée annuelle (comment déployer la grâce du baptême dans le temps ?). Enfin une recontre avec le prêtre est prévue.
Enfants de 7 à 11 ans : la préparation se fait dans le cadre du catéchisme.
Adolescents (de la 5ème à la Terminale) : la préparation se fait dans le cadre de l’aumônerie.
Adultes : Une équipe vous accompagne.
Comprendre le baptême
“Le baptême est le fondement de toute vie chrétienne. Il est la porte d’entrée dans l’Église. Par lui, libérés du péché, nous devenons membres du Christ et nous entrons en communion avec Dieu”Youcat, 194
“ De toutes les nations, faites des disciples et baptisez-les.” (Mt 28,19)
Premier de tous les sacrements, il est la clé d’entrée dans la famille des Chrétiens. Le jeune baptisé s’ouvre à la connaissance et à l’amour de Dieu. Les parents qui font baptiser leurs enfants s’engagent à les élever dans la foi.
Choisir un parrain et une marraine
C’est une très ancienne tradition dans l’Église: pour recevoir le baptême, le futur baptisé doit être accompagné d’un parrain et/ou d’une marraine qui représente la communauté chrétienne et élargit le cadre familial. Le parrain et/ou la marraine s’engage à favoriser l’éducation chrétienne de leur filleul.
On choisira donc les parrains et marraines en tenant compte de leur foi plutôt qu’à partir de critères d’amitié.
Voilà ce que demande l’Église quant à ce choix :
- Avoir 16 ans accomplis.
- Être baptisé dans l’Église catholique, avoir fait sa première communion et avoir reçu le sacrement de confirmation.
- Mener une vie conforme à la foi.
- N’être ni le père ni la mère de l’enfant.
Demande de Baptême
Pour demander le baptême de votre enfant ou de vous-même, il vous faut contacter le secrétariat de votre paroisse.
