Jeudi : de 10h à 10h45 à l’église Saint-Xantin de Malemort
Vendredi : de 10h à 10h30 à l’église de Saint-Pantaléon de Larche, de 17h à 17h45 à l’église du Sacré-Cœur des Rosiers
Samedi : de 10h45 à 11h45 à à l’église Saint-Martin de Brive
Dimanche : de 17h à 17h45 à l’église Saint-Sernin de Brive
Ce sacrement de la Réconciliation est aussi connu sous d’autres noms tels que sacrement de la confession, ou encore du pardon.
Le sacrement de la pénitence et de la réconciliation invite à accueillir l’amour de Dieu qui pardonne.
Il demande lucidité, courage et humilité, mais il fait grandir ceux qui le reçoivent !
Parce que tous sont pécheurs, le sacrement de la réconciliation est proposé à tous les baptisés. Il représente un chemin de guérison et de réconciliation. Présidé par un prêtre, il constitue une démarche de réconciliation avec l’ensemble de la communauté chrétienne représentée par le ministre ordonné. Le recours fréquent au sacrement de la réconciliation est recommandé par l’Église, et pour le moins, une fois par an.
Le pénitent expose brièvement sa situation familiale, permettant au prêtre de le guider de manière plus personnalisée. Le pénitent avoue ses péchés de manière claire, simple et brève sans en cacher, mais sans entrer non plus dans les détails, puis demande le pardon de Dieu.
Le prêtre aide le pénitent à mesurer la grandeur de l’amour de Dieu et de son pardon. Si le prêtre l’y invite, le pénitent peut dire un acte de « contrition » c’est-à-dire de regret de ses péchés soit par des mots spontanés, soit par une prière classique.
Le prêtre donne l’absolution, le pardon des péchés, de la part du Seigneur.
Le prêtre conclut par une prière de louange et/ou une parole d’envoi.

