Baptême

“Le baptême est le fondement de toute vie chrétienne. Il est la porte d’entrée dans l’Église. Par lui, libérés du péché, nous devenons membres du Christ et nous entrons en communion avec Dieu”Youcat, 194

“ De toutes les nations, faites des disciples et baptisez-les.” (Mt 28,19)

Premier de tous les sacrements, il est la clé d’entrée dans la famille des Chrétiens. Le jeune baptisé s’ouvre à la connaissance et à l’amour de Dieu. Les parents qui font baptiser leurs enfants s’engagent à les élever dans la foi.

Choisir un parrain et une marraine

C’est une très ancienne tradition dans l’Église: pour recevoir le baptême, le futur baptisé doit être accompagné d’un parrain et/ou d’une marraine qui représente la communauté chrétienne et élargit le cadre familial. Le parrain et/ou la marraine s’engage à favoriser l’éducation chrétienne de leur filleul.

On choisira donc les parrains et marraines en tenant compte de leur foi plutôt qu’à partir de critères d’amitié.

Voilà ce que demande l’Église quant à ce choix :

•  Avoir 16 ans accomplis.
  •  Être baptisé dans l’Église catholique, avoir fait sa première communion et avoir reçu le sacrement de confirmation.
  •  Mener une vie conforme à la foi.
  •  N’être ni le père ni la mère de l’enfant.

Demande de Baptême

Pour demander le baptême de votre enfant il vous faut contacter le secrétariat de votre paroisse , vous devrez alors choisir une date pour le baptême ainsi qu’une date de préparation (rencontre avec d’autres couples pour découvrir ou redécouvrir le sens du baptême)

Pour plus de renseignements, contactez le secrétariat.