Service Évangélique des Malades

L’origine de ce service paroissial est celui de la communion portée au domicile des malades ou des personnes qui ne peuvent se déplacer pour participer à l’eucharistie.

De nombreuses personnes souffrent d’un véritable isolement accentué par le grand âge, la maladie ou le handicap. Il est apparu assez rapidement que l’aide spirituelle que l’on pouvait apporter à ces personnes dépassait le cadre de l’eucharistie, et qu’à l’instar de l’aumônerie des établissements hospitaliers, ce service de proximité pouvait trouver sa place dans le cadre de la Pastorale de la Santé.

Le Service évangélique des malades (SEM) est constitué par une équipe de volontaires qui rendent visite aux malades et aux personnes âgées ou isolées chez elles, en maison de retraite et parfois à l’hôpital. C’est une équipe de chrétiens soucieux de répondre à l’appel du Christ « J’étais malade et vous m’avez visité ». Ils sont envoyés par l’Église. Ils portent éventuellement la communion dans une custode fournie par la paroisse. Le Service évangélique des malades fait aussi une préparation à la visite du prêtre pour les sacrements (pénitence, eucharistie et sacrement de l’onction). Le service évangélique diocésain organise des temps de formation destiné à toutes les personnes qui assurent dans leur paroisse la visite des gens qui ne peuvent pas se déplacer et qui participent à ce Service évangélique des malades.

Si vous souhaitez rejoindre l’équipe ou demander aux personnes du SEM de venir visiter des proches, vous pouvez contacter le presbytère.

Pour plus de renseignements, contactez Nadine de Micelli (07 86 10 51 28).