Article précédent Article suivant La Doctrine pour les nuls
Posted in Formation

La Doctrine pour les nuls

La Doctrine pour les nuls Posted on 9 février 2024

« La Doctrine pour les Nuls » est née du constat de notre pauvreté en connaissances doctrinales et liturgiques. Nous souhaitions en effet approfondir nos acquis sur les gestes et signes de la foi utilisés pendant la messe. Il a donc été décidé d’étudier pour cette première année, Sacrosanctum Concilium, l’une des quatre constitutions du Concile Vatican II portant sur la sainte liturgie, promulguée le 4 décembre 1963 par le Pape Paul VI. Elle a pour but de faire progresser la vie spirituelle des fidèles catholiques, d’adapter aux nécessités de notre époque ce qui peut être modifié, de favoriser l’unité des chrétiens et de promouvoir l’évangélisation.

Les rencontres ont lieu chaque premier mardi du mois de 20 h 30 à 22 h au centre St Sernin. Sous la houlette principalement de don Jakob, une lecture commentée est faite du document officiel du Vatican dans sa traduction française (disponible sur le site vatican.va).

Lors de ces séances, chacun peut intervenir au gré de la lecture et des explications de don Jakob, qui répond volontiers aux différentes questions et apporte un éclairage profond et lumineux sur les termes et propositions de l’Église.

Sans s’en tenir à l’aspect humoristique du nom du groupe, toutes les personnes (un peu) averties de la liturgie et du catéchisme, ayant le désir d’approfondir leurs savoirs sur la doctrine de l’Église, sont les bienvenues, même en cours d’année.

Enfin, le Carême 2024, apportera un complément intéressant à « La Doctrine pour les Nuls », grâce à une série de conférences ayant chacune comme objet l’une des trois autres constitutions du Concile Vatican II. Elles seront proposées à 20 h 30 les vendredis 8 (Dei Verbum, la Saint Écriture), 15 (Lumen Gentium, l’Église) et 22 mars (Gaudium et Spes, l’Église dans le monde ce temps) aux Grottes Saint Antoine.

Contact par mail :  doctrinedeleglise@gmail.com